Quand les Marques innovent avec et pour le consommateur...

Les marques doivent-elles aller sur Pinterest ?

Les marques doivent-elles aller sur Pinterest ?

Le petit nouveau des réseaux sociaux qui monte pour l’année 2012 s’appelle Pinterest. Ce nom ne vous dit peut-être encore rien, mais vous allez sûrement en entendre parler bientôt, si ce n’est déjà fait. En tout cas chez Toocustomer, on commence à s’y mettre et on est ravi. Le principe est simple : vous « pin’tez » toutes les images qui vous plaisent au détour d’un clic, et les organisez sur des tableaux blancs, un peu comme si vous épingliez des cartes postales et des images découpées dans des magazines sur le mur de votre chambre. Ca ressemble à de la « collectionnite aiguë » (je cite là Les Inrocks) mais on se laisse vite prendre au jeu. La puissance de l’outil est d’être simple et ergonomique. Instinctif, il suffit d’un clic pour suivre un « board » qui nous intéresse. Il est ensuite possible de partager et réépingler à l’infini. Bref, il s’agit d’un hybride entre Tumblr et Instagram, car la dimension communautaire est énorme. Un tremplin pour les marques?

Quel intérêt pour une marque d’avoir un compte Pinterest aujourd’hui? Première remarque : il s’agit de partage d’images. Et qui dit image dit produit, promotion et mise en valeur des objets. Et gratuitement ! Mais on l’a dit et redit, il ne sert à rien de « se mettre aux réseaux sociaux » simplement parce que tout le monde y est. Il est nécessaire d’adopter une vraie stratégie digitale en amont. Ca tombe bien, Pinterest n’en est qu’à sa version d’essai et l’accès par invitation seulement en a restreint les débordements pour l’instant. Observons plutôt les marques qui s’y trouvent déjà et la façon dont elles se servent de l’outil. Prenons Gap, marque de mode connue à l’étranger aussi bien que sur le marché français – n’oublions pas de mentionner que Pinterest est américain et compte plus de 10 millions de membres, principalement des américainEs. Bien. Revenons-en à notre sujet principal : comment Gap utilise t-elle ses tableaux Pinterest? Eh bien, elle repin’te selon plusieurs thèmes éditoriaux : « DvF loves GapKids » (Diane von Furstenberg aime GapKids) expose les attendrissantes photos de la collection enfants printemps-été de la marque, on trouve aussi « Styld.by », qui consiste en la restitution des tendances Gap pour la nouvelle saison, et ainsi de suite. Communication orientée produit, donc.

Mais le plus intéressant, c’est surtout ce tableau : « Everybody in Gap » (ci-dessus). Ici, la marque repin’te les photos de consommateurs Gap : bien sûr, quoi de mieux que de faire sa promotion en montrant que oui, les gens aiment la marque ! Preuve à l’appui. Pinterest offre ce genre d’opportunité aux marque, et le plaisir au consommateur de devenir ambassadeur le temps d’une photo – hum, cela implique t-il qu’un des community managers de la marque passe désormais son temps à chercher des photos de ce type partout sur la toile? ou bien les consommateurs envoient-ils eux-mêmes leur portrait? A élucider ! Mais le lien marque-consommateur ne s’arrête pas là. Comme l’explique News Tech Hebdo (voir la vidéo), les fans vont eux-mêmes vers les marques et en deviennent les ambassadeurs. Et leur ferveur est parfois récompensée…

Et pour finir, vous pouvez me suivre sur Pinterest bien sûr !

Aucun Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pinterest : the place to be | TooCustomer - Juin 2012 : Pinterest semble prendre de plus en plus d'essor ! http://www.toocustomer.com/pinterest_the_place_to_be/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>