Quand les Marques innovent avec et pour le consommateur...

tooWeb : la revue de web de toocustomer ! #1

tooWeb : la revue de web de toocustomer ! #1

 

C’est parti pour un nouveau format, auquel je m’essaye ce week-end, pour vous fournir un peu de lecture. N’hésitez pas à me faire des retours !

 

Bienvenue dans la 1ère revue de web de toocustomer, tooWeb ! 

Dans ce panorama, nous aborderons plusieurs thèmes relatifs à la co-création, au « 2.0″, aux réseaux sociaux et à l’innovation. Des campagnes de marketing alternatif à l’actualité des réseaux sociaux, en passant par des faits d’armes choisis sur le web au cours de la semaine, nous ferons une sélection de ce qui a nous a marqué sur le web. Au sommaire de cette première édition :

  • Marketing alternatif : Découverte du VIP Lounge, la nouvelle installation Ikéa … dans un aéroport 
  • Les résultats des Chatons d’Or
  • La tendance Instagram
  • La news insolite : Yves Saint-Laurent trouve son inspiration dans Facebook

 

LA CAMPAGNE MARKETING DE LA SEMAINE : Ubi-Bene pour Ikéa, on remet ça !

Vous vous souvenez de l’Appart Ikéa installé à Auber au début de l’année ? « 54 m² d’idées à vivre » en plein milieu d’une station de RER, il fallait le faire !  Mais c’est ça aussi l’esprit Ikéa. Cette fois, dans le cadre de leur nouveau positionnement publicitaire, « Njut! » (plus de précisions dans cet article de E-marketing), la marque de meubles suédoise fait de nouveau parler d’elle et investit cette fois un aéroport.

C’est à Roissy Charles de Gaulle qu’Ikéa a installé un VIP lounge. Ce salon est – assez étrangement – appelé « salon démocratique » (il faudra qu’on m’explique le terme). Les passagers en attente dans la salle d’embarquement peuvent ainsi jouir d’un espace qui se veut confortable et plus reposant que les rangées de sièges habituelles : lits, écrans… L’idée est de transformer l’attente en expérience de vie avec la marque : même les halls peuvent être accueillants !

__________

COTE CO-CREATION : Vous avez suivi les Chatons d’Or ? Décortiquez le top 40 des créations !

Il y a deux jours, les résultats des Chatons d’Or sont tombés ! Les Chatons d’Or, pour ceux qui n’ont pas pu suivre, c’est un concours de créatifs « crowdsourcés ». Organisé par l’agence Cabarey, il s’agit de donner leur chance aux « talents cachés », ceux qui doivent « miauler avant de rugir » (cf Cannes Lions). Il y avait trois catégories : « libre », « briefée » et « étudiants ».

- Catégorie libre : Marie Du pour le don du sang

- Catégorie briefée, rappel du brief : « A l’heure de l’iphone, redonner vie à la carte téléphonique ». Victor Joly pour France Telecom

- Catégorie « Etudiants » (ma préférée !) : Romain Romieu pour l’INPES (« Les excuses »)

 

Découvrez le top 40 des Chatons d’Or (plus de 550 déposées sur la page Facebook de Wepulp, le blog de tendances de Cabarey).

__________

ON EN PARLE ET CA N’ARRÊTE PAS : La folle tendance Instagram (son succès et ses quelques déboires)

 

Vous aussi vous adorez les filtres vintage d’Instagram ? Vous photographiez tout – surtout votre chat – et avez l’impression d’être un photographe de génie ? Alors oui, vous êtes contaminé par le virus, mais ça ne fait rien, vous appartenez à une communauté de 40 millions d’utilisateurs.

 

Donc, vous êtes au courant bien entendu qu’Instagram appartient maintenant à Facebook (old news). Mais malheureusement, cela n’empêche pas l’appli de bugguer et d’entrer dans le débat vie privée/vie sociale : il y a deux jours, une faille a vu le jour dans le système d’Instagram, répétant le même schéma que Facebook 2 ans auparavant. Il est possible grâce à la faille d’accéder très facilement aux données personnelles et photos privées des utilisateurs. Gênant donc, comme nous l’explique Le Publigeekaire.

Bon mais qu’à cela ne tienne, VOUS ADOREZ INSTAGRAM quand même, na. Découvrez une infographie cool qui fait le point sur les utilisateurs d’Instagram, ainsi que 10 idées sympas pour rendre l’expérience Instagram encore plus riche.  Et pour les vrais fans de l’appli, ceux qui savent que leur album de l’été ne sera constitué que de mini photos vintage, vous avez rendez-vous avec Instapost et MinuteBuzz pour le grand concours photo de l’été : c’est l’occasion de devenir l’artiste d’une saison sur les réseaux !

Deux autres applis inspirées du molosse de la photo sociale : Cinemagram vous permet de faire des mini-films agrémentés de filtres vintage et MarbleCam, vous permet de donner un effet « goutte d’eau » à vos photos (téléchargeable sur iOS).

__________

L’INSOLITE : Yves Saint-Laurent crée une palette Facebook, info ou intox ?

 

Le rapport entre un grand créateur et le réseau social le plus fréquenté de la planète ? La palette de maquillage aux couleurs de Facebook créée par la maison Yves Saint-Laurent.

Certains disent qu’il s’agit d’un fake… Affaire à suivre, elle a quand même fait le tour du Web en moins de 48h. La question à se poser : s’associer à un espace de conversation aussi populaire est-il compatible avec l’image d’un créateur de luxe ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>